Le contrat CAPE peut être signé par un Etudiant entrepreneur.

Vidéo extraite du site  http://www.dailymotion.com/video/x59vo4r

L’article de Marie ROQUES du magasine Rebondir N°229 de septembre-Octobre 2017 nous éclaire sur le sujet:

« Etudiant-Entrepreneur: Sécurité et visibilité

Quand on a une idée d’entreprise, autant ne pas attendre la fin de ses études pour commencer à travailler sur le projet. Le statut d’étudiant-entrepreneur peut vous donner la possibilité de démarrer votre business tout en étant accompagné.

Niveau BAC Exigé

Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pepite).
Il est accompagné par le diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.
Il s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans. Le baccalauréat ou un niveau équivalent est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.
Tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet quelle que soit la démarche entrepreneuriale, individuelle ou collective, à finalité économique ou sociale, technologique ou non, impliquant une création d’activité ou une reprise d’entreprise.

Accès à des prestations

Être étudiant-entrepreneur, c’est avoir accès à des prestations diverses et notamment un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau Pepite. Un accès à l’espace co-working du Pepite ou d’un partenaire mais aussi la possibilité de signer un contrat d’appui d’entrepreneur avec une structure du type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (CAE).

Qualité du projet

Le statut est délivré en fonction de la qualité du projet entrepreneurial, mais aussi du porteur de projet.
C’est le comité d’engagement du Pepite qui est chargé d’instruire les demandes pour le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et le l’Innovation.

Accessible en cours d’étude

Tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet quelle que soit la démarche entrepreneuriale, individuelle ou collective, à finalité économique ou sociale, technologique ou non, impliquant une création d’activité ou une reprise d’entreprise. »

Plus d’info sur le site de l’ONISEP: http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Decouvrir-le-monde-professionnel/La-creation-d-entreprise/Le-statut-d-etudiant-entrepreneur

 Pépite Nouvelle AQUITAINE

Entrepreneuriat Campus Aquitaine – ECA
166 cours de l’Argonne
Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine
33000 Bordeaux

contact courriel

Consultez la liste des référents par établissement

Sur le Web Site internet : http://www.eca-aquitaine.fr/