Premiers résultats de l'Indice Entrepreneurial Français 2018

Premiers résultats de l'Indice Entrepreneurial Français 2018, une enquête réalisée avec le soutien de Pôle emploi, de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et le concours de TMO Régions. Pour cette 2ème édition, l'enquête a été menée auprès d'un panel de 2 500 personnes incluant deux focus sur les demandeurs d'emploi et, pour la première fois, les habitants des quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV).

Infographie de l’Indice entrepreneurial français 2018

Premiers résultats de l’Indice Entrepreneurial Français 2018, une enquête réalisée avec le soutien de Pôle emploi, de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et le concours de TMO Régions.

Pour cette 2ème édition, l’enquête a été menée auprès d’un panel de 2 500 personnes incluant deux focus sur les demandeurs d’emploi et, pour la première fois, les habitants des quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV).

30 % des Français de plus de 18 ans, soit 15 millions de personnes, se sont engagés à un moment ou un autre dans une dynamique entrepreneuriale ; un chiffre qui consolide les résultats de la première édition de l’enquête réalisée en 2016 et confirme une véritable révolution sociétale conséquence d’une évolution de la vision du travail.

Source: AFE 2018

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La création d’entreprises n’a jamais été aussi importante en France. L’enjeu désormais est de maintenir cette dynamique et de renforcer la création d’entreprises à potentiel de croissance et donc d’emplois.

Pour y parvenir les Français doivent oser, prendre confiance en eux et ne pas se fixer de limites dans leurs projets. Mais, combien parmi eux ont la fibre entrepreneuriale ? Quelles sont leurs ambitions de croissance ? Sont-ils prêts à relever le défi ?

Pour répondre à ces questions et agir sur les leviers qui permettront de stimuler la culture entrepreneuriale et convertir ce potentiel en entreprises, il nous est apparu nécessaire de disposer d’un outil de mesure du dynamisme entrepreneurial français et de son évolution au fil des années.

Cet outil, c’est l’Indice entrepreneurial français.

Inspiré de l’Indice entrepreneurial québécois, initié par la Fondation de l’entrepreneurship en 2009, cet outil est mis en place par l’Observatoire de l’AFE.
Il bénéficie de l’expérience de la Fondation de l’entrepreneurship, partenaire de ce projet et prend en compte deux types de mesures :
– la chaîne entrepreneuriale, c’est-à-dire l’appréhension de la part de Français concernés par l’entrepreneuriat : les « intentionnistes », les créateurs d’entreprises, les entrepreneurs et ceux qui ont vendu ou fermé leur entreprise ;
– la culture entrepreneuriale, c’est-à-dire la perception et la représentation, chez les Français, de l’entrepreneuriat, des compétences et qualités entrepreneuriales, de leur sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En cette période où le gouvernement place l’entrepreneuriat au rang de ses priorités, l’exploration de cet indice constitue, pour lui et pour tous les acteurs économiques concernés par ce sujet, un outil très appréciable pour :
– connaître l’intensité de la dynamique entrepreneuriale et son évolution dans le temps,
– élaborer des plans destinés à favoriser la création d’entreprises en général et la création d’entreprises à potentiel en particulier,
– et, à terme, de mesurer l’impact des politiques publiques en faveur de la création et de la reprise d’entreprises.

Dominique Restino, Vice-Président de l’Agence France Entrepreneur

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